Jour de pêche, mercredi dernier, avec beaucoup de poissons dans les filets à mailles fines des pêcheurs de Gbecon. Difficile ici de trouver des poissons de taille, contrairement à Ayi Guenou, à 5 km, en direction du Togo. J'ai pu acheter deux bars tout de même. Prix : 1300 Fr CFA le kg. Trop cher pour la plupart des familles de Grand Popo.Car phénomène nouveau ici : on pèse les poissons depuis cette année.
Le fleuve Mono coupe Grand-Popo en deux : avec Hévé, rive gauche et Gbecon, rive droite. Avec les précipitations tombées en quantité cette année, Gbecon a été une fois de plus inondé. Rien en comparaison de 2008, où le fleuve était sorti de son lit pendant deux mois. De nombreux riverains avaient abandonné leur toit, pour se réfugier sur la plage, où des tentes prêtées par la Croix-Rouge avaient été tendues.
Si les pluies tombées cette année sont responsables des inondations à Lomé et Cotonou, en juin dernier, l'ensablement du Mono aggrave la situation à Grand-Popo.
Encore de l'eau et du poisson, avec le marigot de Gbecon, où se douchent le soir les enfants. Dans des conditions, hum hum... C'est le coin de pêche favori de Roger et d'Edmond dont le numéro de lancer à l'épervier a été très convaincant mercredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire